Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.
C'est une technique psycho-corporelle basée sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive
La Sophrologie apprend à se détendre physiquement et mentalement pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori.
Elle permet également d'identifier ses ressentis, telle une météo du corps et de l'esprit.
L'association de la détente et de l'écoute des ressentis permet de prendre conscience de qui est bon pour soi et d'identifier ses ressources.
La sophrologie s’intéresse à la conscience et aux valeurs de l’existence pour rétablir une harmonie physique et mentale.
Domaines d'application
Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies)
Préparation à un évènement
Examens,
compétitions sportives
ou accouchement,
ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Accompagnement d'un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Accompagnement d'un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
Accompagnements spécifiques
Périnatalité
La Sophrologie intervient dans le cadre de la PMA (Procréation médicalement assistée). Elle va permettre d’optimiser le parcours et d’accompagner la future maman à chaque étape du protocole du FIV
La sophrologie intervient en complémentarité de la préparation à l’accouchement faite par les sages femmes.
Elle permet de
Gérer les émotions et les peurs liées à l'accouchement.
Apprendre à gérer la douleur, renforcer le lien avec son bébé, programmer les étapes de l’accouchement, et se projeter après.
Accompagnement à la Procréation Médicalement Assistée
Baisser le niveau de stress
Apprivoiser les peurs
Libérer les surcharges émotionnelles
Mieux vivre toutes les étapes avec positivisme
Rechercher et activer les capacités et les ressources intérieures
Améliorer la confiance, l’estime de soi
Retrouver confiance en son corps
Améliorer la qualité du sommeil
Diminuer les douleurs liées aux examens médicaux…
Sophrologie pour les enfants
La sophrologie est abordée de façon ludique. A travers des jeux, des contes, l’enfant découvre son corps, prend conscience de sa place et apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer.
Troubles de la concentration
Troubles Dys ou trouble de l’apprentissage
Troubles du sommeil
Timidité
Manque de confiance en soi
Gestion des émotions
Sophrologie pour les adolescents
L'adolescence est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.
Améliorer la gestion de son stress
Travailler sur sa timidité, la confiance en soi
S’approprier l’image de son corps
Développer son potentiel
Se préparer à la performance (examens, compétitions sportives)