Lorsque nous devons faire des choix ou analyser une situation, nous nous basons sur des projections, des suppositions qui découlent de nos souvenirs, de notre raisonnement mais aussi de nos émotions.
Pour permettre sa survie, l'Homme a privilégié les informations négatives qu'il retient plus facilement. Il était plus utile d'imaginer la présence d'un prédateur que celle d'un ravissant papillon et encore plus utile de prévoir de courir le plus vite possible ou de chercher un refuge où se replier.
Aujourd'hui nous décortiquons les évènements désagréables mais nous omettons souvent d'envisager une action possible. C'est la différence entre rumination et résolution de problème.
Nos ruminations nous persuadent que nos pensées sont réelles et logiques. Il nous est alors impossible de les voir pour ce qu'elles sont : des images déformées de la réalité, alimentées par nos émotions. Ces pensées deviennent des croyances (ils me trouvent nul...) qui se transforment en réalité car notre intime conviction dirige nos actes (difficile de s'affirmer devant un public méprisant) et va confirmer et renforcer notre impression de départ.
Pour sortir de ce cercle vicieux, accueillez vos émotions et surtout prenez conscience de vos valeurs.
Acceptez-vous tel que vous êtes, acceptez que les autres existent et soient différents de vous et acceptez les imprévus de la vie. L'acceptation mène à l'apaisement. On parle de réalité objective.
Qu'est-ce qui est important pour vous, qu'est-ce qui vous porte, vous donne de la joie ? La famille, l'amour, l'effort, le partage ... ? Une fois vos valeurs reconnues vous trouverez la motivation pour agir et vous tiendrez plus facilement à distance les émotions douloureuses.
Σχόλια